Après le CAP ATMFC :

• Mardi 25 avril 2017, Mme PERRONNET, Enseignante au LycéeProfessionnel Thérèse Planiol de Loches (37) est venue présenter la Mention Complémentaire Aide à Domicile (MCAD) aux élèves de terminale CAP ATMFC. C'est une formation qui se prépare en 1 an.

1/ LA MENTION COMPLEMENTAIRE AIDE A DOMICILE : formation se préparant en 1 an

Le titulaire de la MCAD exerce ses fonctions auprès des familles, des personnes handicapéeset des personnes agées.

La MCAD donne une équivalence au Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de vie.

Les titulaires du BEP ASSP (Aide Soins Services à la Personne) et de la Mention Complémentaire se verront délivrer le CAP PETITE ENFANCE.

2/ LE BAC PRO ASSP (Aide Soins Services à la Personne) : formation qui se prépare en 3 ans.

Il existe 2 options :

2.1- Option en stuctures :

Pour travailler auprès de personnes dépendantes dans des établissements sanitaires, sociaux ou médicaux-sociaux.

Le titulaire de ce diplôme assiste ces personnes dans les actes de la vie quotidienne, les aide à maintenir une vie sociale et participe aux activites de soins.

2.2- Option à domicile :

Pour travailler auprès des familles, d'enfants, de personnes âgées, de personnes handicapées, à leur domicile ou dans des logements collectifs.

Le titulaire de ce diplôme est amené à collaborer avec les professionnels de santé, des travailleurs sociaux et des partenaires institutionnels.