Accueil de M. HATOUCHI

M. HATOUCHI, IEN IO de la région de FES au MAROC est venu au lycée du 14 au 20 octobre 2019 dans le cadre du projet MAROC.

Il a pu assister à des cours, voir l'organisation d'un lycée professionnel, rencontrer des personnes à la Direction Départementale de l' Education Nationale et rencontrer les élèves et les enseignants mobilisés pour le projet Maroc.

VOIR L'ARTICLE

Voyage :

Du jeudi 19 au dimanche 22 septembre 2019, Mme TCHERNEITCHOUK, Proviseure,  accompagnée de Mme GUIGNARD, CPE et de M. DUPARCQ, enseignant de la filière ELECTROTECHNIQUE, se sont envolés pour le MAROC (Région de FES).

Au programme :

• Visite du Lycée professionnel Mohamed V dans le cadre du projet "Lycéens éco-citoyens"
  • Rencontre avec les différents partenaires du projet
  • Mise en place et Validation des actions
  • Signature d'une convention entre les 2 établissements.

Le projet :

Il s'agit d'un échange interculturel pour l'éducation à l'environnement entre deux lycées :

• le Lycée polyvalent Mohamed V d'AZROU, Province de FES-MEKNES MAROC
  • et le Lycée Val de Cher FRANCE

Objectifs opérationnels :

• mise en culture d'un terrain afin de produire des fruits et des légumes
  • favoriser la récupération des déchets organiques de la restauration pour faire du compost
  • mettre en place un système d'irrigation économe en eau
  • utiliser les énergies renouvelables (panneaux photovoltaïques)

Les élèves du lycée Val de Cher, section Electrotechnique, apporteront leur expertise pour l'installation d'un système de pompage et d'irrigation alimentés électriquement par des panneaux photovoltaïques.

Principes du projet, engagement des 2 parties :

• constituer une équipe encadrante dans leur lycée respectif
  • mettre en place les moyens de communications entre élèves et enseignants
  • impliquer les élèves français et marocains dans un projet portant sur l'étude d'un thème commun
  • impliquer différentes disciplines scolaires et différents acteurs de terrains (Ets, associations, collectivites territoriales...)
  • organiser l'accueil de délégations dans les établissements respectifs
  • organiser et participer à des manifestations diverses (conférences, colloques, ateliers...)
  • organiser des séjours d'élèves dans les établissements respectifs avec un programme de visites en lien avec le thème d'étude

Du