Le Label "Lycée des métiers"

Notre établissement est labellisé LYCEE DES METIERS  depuis 2006.

En juin 2011, notre labellisation a été renouvelée et nous sommes dorénavant :

Lycée des Métiers de l’Energie et des Services

Ce qui témoigne d’une démarche de qualité.

Le label «Lycée des métiers » permet d’identifier des pôles de compétences en matière de formation professionnelle, de certification et de coopération avec les entreprises. Il est défini dans un cahier des charges  national et doit répondre à des critères bien définis.

En 2017, le Lycée Val de Cher a renouvelé son label Lycée des Métiers pour 5 ans.

En décembre 2022, le lycée a été audité dans le cadre du renouvellement du label ; Le retour du jury est très positif.

Les 7 critères de labellisation déclinés au Lycée Val de Cher :

1° Une offre de formations professionnelles construite autour d’un ensemble cohérent de métiers et de parcours de formation.
Métiers de l’Energie : Electricité, Electrotechnique, Chauffagiste-Climaticien.
Métiers des Services : Métiers de la Vente, Métiers du Commerce, Métiers de l'Accueil, Label Tourisme, Aide à la personne.

2° L’ accueil de public sous statuts différents : scolaire allant du CAP au Bac Pro, formation pour adultes en partenariat avec le GRETA LOIR ET CHER, Formation par apprentissage ; Lycée Val de Cher est devenu Unité de Formation d'apprentis (UFA) à la rentrée 2019.

Le Lycée Val de Cher propose  1 formation Post BAC :

• Mention Complémentaire Technicien des Services à l'Energie (2020) ; formation en 1 an.

La formation aux diplômes de l’enseignement supérieur (BTS) se fait par le biais de partenariat avec le Lycée Camille Claudel pour le BTS Electrotechnique  et par des liens étroits avec les établissements proposant le BTS MoC, le BTS NDRC en post Bac VENTE  et COMMERCE.

3° Un partenariat actif avec le tissu économique local (entreprises, collectivités, organismes de formation, d'orientation et d'insertion)

Les partenaires du Lycée des Métiers de Saint-Aignan

4° L' organisation d'actions culturelles.

5° La mise en oeuvre d'actions visant à l'ouverture internationale.
         PFMP (stages) à l’étranger grâce au dispositif ERASMUS +

Séjours linguistiques avec le dispositif Trans’Europe Centre :

6° La mise en place et le suivi d'actions pour prévenir le décrochage scolaire et pour acueillir des jeunes bénéficiant du droit au retour en formation initiale.

7° Une politique active de communication.

En savoir plus sur le Label Lycée des Métiers