LE CLEE DU BASSIN DE ROMORANTIN :

Le CLEE est piloté au niveau du département par les représentants de l'Inspection Académique-Directrice Académique des Services de l'Education Nationale (IEN-IO CT ET/EG), avec l'appui de la cellule Relation Ecole Entreprise de la DAFPIC, en articulation avec les inspecteurs correspondants du bassin, et sous l'autorité du Recteur.

La charte académique du CLEE :

LES ACTEURS :

• Les établissements du bassin de formation
  • Les centres d'information et d'orientation (CIO)
  • Les collectivités territoriales (chargés de mission du Conseil Régional)
  • Les représentants du monde économique local : Branches professionnelles, représentants des entreprises, représentants des chambres consulaires (CCI, Agriculture), missions locales, maison de l'emploi, organisations représentatives de parents d'élèves.

Co-animation :

- un représentant de l'Education Nationale et un représentant du milieu économique ayant pour mission de rassembler les memebres du CLEE, les fédérer autour d'obectifs communs, piloter les réunions du CLEE, éditer les compte rendus, réunir le comité de pilotage et lui proposer des projets pour validation.

OBJECTIFS DU CLEE :

• Etre un lieu d'échange et de ressources partagées entre les entreprises et les organismes de formation sur la relation Formations/Métiers/Emploi
  • Constituer une force de proposition et d'actions (périmètre du bassin)
  • Donner du sens à une relation école/Entreprise contextualisée et mener des actions en commun permettant le rapprochement Orientation/Formations professionnelles/Economie.
  • Conforter les initiatives locales tout en permettant la mise en place de nouvelles actions.

Dans le cadre du "parcours avenir"

• Aider et accompagner les jeunes dans leur projet d'orientation en leur permettant de connaître les différents métiers qui s'offret à eux
  • Donner les clefs de compréhension aux élèves pour les préparer progressivement à entrer dans le monde professsionnel
  • Favoriser l'insertion professionnelle des élèves après leur sortie du système éducatif.