∗ HISTORIQUE :

Le Label "Tourisme" a été instauré suite la signature le 26 avril 2019, d'une convention cadre tripartite entre le Conseil Régional Centre-Val de Loire, l'Académie d’Orléans-Tours et Comité Régional du Tourisme (CRT) lors des rencontres régionales du tourisme à Orléans.

∗ DISPOSITIF INNOVANT :

Développé dans le cadre du campus des métiers et des qualifications « Tourisme et art de vivre ensemble » et co-construit avec les acteurs du tourisme et les services de la région, le label tourisme est un dispositif innovant.

Il permet :

• d'enrichir l'offre de formation (formation tertiaire)
  • de rendre les formations plus attractives
  • de mieux répondre aux besoins du secteur (qualification)
  • de favoriser la poursuite d'étude en particulier vers le BTS Tourisme

Elle implique :

• la mise en œuvre d’un plan de formation et d’adaptation des compétences des enseignants aux métiers liés au secteur du tourisme.
  • l’adaptation pédagogique des activités de formation proposées aux apprenants.
  • la mobilisation de professionnels du tourisme pour intervenir dans les établissements, contribuer à la réalisation de projets, d’actions ou encore accueillir les jeunes en stage.

∗ FORMATION LABELLISEE AU LYCEE VAL DE CHER :

4 bourses sont attibuées aux élèves de BAC PRO METIERS DE L'ACCUEIL et le BAC PRO METIERS DU COMMERCE ET DE LA VENTE option A.

A partir de la classe de 1ère et jusqu'au BAC, les élèves qui souhaitent intégrer le LABEL TOURISME doivent satisfaire à des obligations :

• 3 périodes de formation en milieu professionnel sur 4 dans le secteur touristique dont une à l'étranger
  • suivre des ateliers de conversation anglaise
  • participer à des projets pluridisciplinaires sur le tourisme
  • faire des études de cas sur différents thèmes : produits locaux,  patrimoine local, agriculture local, artisanat....
  • participer à des rencontres avec des professionnels