Les périodes de formation en milieu professionnel

[encart]

Les périodes en entreprise sont obligatoires et font parties intégrante de la formation et de l’apprentissage d’un métier.
Les candidats inscrits aux examens professionnels doivent justifier de l’accomplissement des Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) dont la durée réglementaire est la suivante :

BAC PROFESSIONNEL

En 3 ans : 22 semaines
En 2 ans : 16 semaines
En 1 an : 8 semaines

De 14 semaines selon les spécialités
Mention complémentaire
De 12 à 18 semaines selon les spécialités

Diplôme intermédiaire

BEP : 6 semaines
CAP : 8 semaines

En cas de manque, un rattrapage doit être mis en place. Généralement, le rattrapage se fait pendant les vacances scolaires avec un repos au moins égal à la moitié de chaque période de vacances.

L’absence doit être justifiée si le motif est lié à la maladie, à un accident, s’il y a rupture de la convention à l’initiative de l’organisme d’accueil…. Un justificatif doit être fourni (certificat médical, arrêt de travail...).

L’absence injustifiée constitue un manquement grave aux obligations scolaires.

La non-conformité des périodes en entreprise entraîne la non délivrance du diplôme.