Intervention dans les collèges

1/ TOUS LES METIERS SONT MIXTES / féminisation des métiers :

Lucie, élève de Terminale BAC PRO TISEC  a été invitée le vendredi 11 mars 2022, au Collège Léonard de Vinci de Romorantin, pour expliquer son parcours au sein du lycée professionnel et pourquoi elle a choisi le métier de Chauffagiste Climaticien. Echange avec 2 classes d'élèves de 3ème.

2/ PRESENTATION DANS LES COLLEGES :

Le lycée se déplace dans les collèges présenter ses formations aux élèves de 4ème et de 3ème et répondre aux questions des parents lors de réunions organisées par les différents collèges du bassin.

Dates à retenir :

• Lundi 16 mai 2022, le lycée sera au Collège Joseph-Paul Boncour afin de présenter ses formations aux élèves de 3ème ainsi qu'à leurs parents.
  •
  • Le mardi 15 mars 2022, le lycée a été à la rencontre des élèves de 3ème du Collège Les Pressigny -SELLES SUR CHER ;   objectif : faire connaître la voie professionnelle et les filières des lycées professionnels du bassin de Romorantin.
  •
  • Jeudi 3 février 2022, Collège Joachim du Bellay de Montrichard : rencontre des élèves et des parents d'élèves de 3ème pour parler de la voie professionnelle et faire connaître les formations des lycées professionnels du bassin.
  •
  • Lundi 31 janvier 2022 : Présentation de nos formations au Collège St Exupéry de Contres ; Rencontre avec les parents d'élèves.

Accueil de classes - Visite du lycée professionnel

Programme proposé :

• Accueil et présentation du lycée et de ses filières.
  • Visite de l'établissement
  • Accueil au sein des ateliers en BAC PRO ou en CAP (participation aux activités de la classe, échanges avec les élèves...)
  • Répondre à un questionnaire
  • Remise de plaquettes des formations
  • Bilan

Accueil de classes au lycée professionnel :

• Vendredi 29 avril 2022, Journée collégienne pour les élèves de CAP2 ATMFC, accueillent la classe de 3ème SEGPA du Collège J.P. Boncour de St AIGNAN (24 élèves en 3 groupes) + accompagnateurs.

Dans le cadre de leur chef d'oeuvre, Laura, Stella, Marine et Charlène proposent 3 ateliers tournants :

• kahoot
    • présentation du CAP ATMFC (diaporama)
    • quiz et collation pour un moment convivial

Objectifs :

• Préparer des activités
    • Connaissance des milieux de travail du secteurde l'aide à la personne
    • Communication professionnelle

• Jeudi 7 avril 2022: Accueil de 24 élèves de la SEGPA J.P. BONCOUR -ST AIGNAN ; Découverte du CAP ATMFC et du CAP ELECTRICITE.

• Mardi 22 mars 2022 : 20 élèves de 4ème du Collège Joachim du Bellay de Montrichard sont accueillis au lycée afin de découvrir un lycée professionnel ainsi que la classe de 3ème PREPARATOIRE METIERS.

au programme :

• Présentation de la voie professionnelle
  • visite de l'établissement
  • Découverte des formations
  • Echanges avec les élèves et bilan de cette expérience

Accueil de Professeurs Principaux au lycée professionnel :

Rénovation de la voie professionnelle : les familles de métiers

Pour des raisons sanitaires, la rencontre prévue le 8 décembre 2021, au Lycée Denis Papin de Romorantin, est reportée à une date ultérieure.

Le Lycée Professionnel va à la rencontre des professeurs principaux des collèges du bassin de Romorantin, afin de parler des familles de métiers.

• Famille des Métiers de la Relation Clients (2de MRC)
  • Famille des Métiers des Transitions Numérique et Energétique (2de TNE)

Objectif : Expliciter les familles des métiers (les enjeux et les changements que cela induit) afin de préparer l'orientation des élèves de 3ème collège pour la rentrée 2022.