visite virtuelle de l'établissement

Intervention dans les collèges

1/ TOUS LES METIERS SONT MIXTES / féminisation des métiers :

Krystal,Luna élève de seconde TNE et un garçon de CAP1 ATMFC sont conviés, le mardi 7 mars 2023, au Collège Léonard de Vinci de ROMORANTIN, pour expliquer leur parcours au sein du lycée professionnel et pourquoi il a choisi la filière Aide à la personne ou elles ont choisi le métier de Chauffagiste Climaticien ou d'Electrotechnicien. Echange avec des élèves de 3ème.

2/ PRESENTATION DANS LES COLLEGES :

Le lycée se déplace dans les collèges présenter ses formations aux élèves de 4ème et de 3ème et répondre aux questions des parents lors de réunions organisées par les différents collèges du bassin.

Dates à retenir :

• Jeudi 2 mars 23 : Le lycée a été au Collège Joseph-Paul Boncour afin de présenter ses formations aux élèves de 3ème ainsi qu'à leurs parents.
  •
  • Le jeudi 2 mars 2023, le lycée a été à la rencontre des élèves de 3ème du Collège Les Pressigny -SELLES SUR CHER ;   objectif : faire connaître la voie professionnelle et les filières des lycées professionnels du bassin de Romorantin.
  •
  • Jeudi 2 février 2023, Collège Joachim du Bellay de Montrichard : rencontre des élèves et des parents d'élèves de 3ème pour parler de la voie professionnelle et faire connaître les formations des lycées professionnels du bassin.
  •
  • jeudi 26 janvier 2023 : Présentation de nos formations au Collège St Exupéry de Contres ; Rencontre avec les parents d'élèves.

Accueil de classes - Visite du lycée professionnel

Programme proposé :

• Accueil et présentation du lycée et de ses filières.
  • Visite de l'établissement
  • Accueil au sein des ateliers en BAC PRO ou en CAP (participation aux activités de la classe, échanges avec les élèves...)
  • Répondre à un questionnaire
  • Remise de plaquettes des formations
  • Bilan

Accueil de classes au lycée professionnel :

Mardi 7 février 2023, accueil de 14 élèves de SEGPA et 28 élèves de 3ème) + accompagnateurs du Collège Blois vienne.

◊ Visite de l'internat et de l'externat

◊ Questionnaire / Brainstorming sur la voie pro

◊ Accueil au restaurant scolaire

◊ Participation à des ateliers en filière Vente/Commerce/Accueil

◊ Participation à des ateliers en Electricité et en filière Chauffage Climatisation

◊ Echanges avec les élèves et bilan de cette expérience

Accueil de Professeurs Principaux au lycée professionnel :

Rénovation de la voie professionnelle : les familles de métiers

Les professeurs principaux (au nombre de 19) des collèges, Gaston Jollet de SALBRIS/ Maurice Genevoix de ROMORANTIN/ Jean Rostand-LAMOTTE BEUVRON seront accueillis au Lycée Val de Cher, le jeudi 16 mars 2023 ; au programme :

• Représentations sur la voie pro
  • Les filières de formations / les familles de métiers
  • Participation à un cours en Vente/Commerce/Accueil
  • Participation à un cours en ICCER/MELEC
  • Point sur les représentations / nuage de mots
  • Visite de l'ATELIER ST MICHEL-CONTRES

Le Lycée Professionnel va à la rencontre des professeurs principaux des collèges du bassin de Romorantin, afin de parler des familles de métiers.

• Famille des Métiers de la Relation Clients (2de MRC)
  • Famille des Métiers des Transitions Numérique et Energétique (2de TNE)

Objectif : Expliciter les familles des métiers (les enjeux et les changements que cela induit) afin de préparer l'orientation des élèves de 3ème collège pour la rentrée 2023.