CAP 2AGA   A la rentrée 2023, cette filière n'accueillera que des élèves de 1ère année.

Agent Accompagnant au Grand Age

Accompagnant aux actes de la vie quotidienne

Ce CAP est accessible aux élèves de 3ème, 3ème PREPARATOIRE METIERS, 3ème SEGPA et du dispositif ULIS.

Le  titulaire de ce CAP exerce dans les services techniques de structures  sociales et medico-sociales : EHPAD, Maison de retraite, MARPA, Service de soins  et de suite, Services de réadaptation, Accueil de jour.

Il assure des activités d'accompagnant aux actes de la vie quotidienne :

• Accompagner la personne âgée dans les actes essentiels de la vie quotidienne (service repas,
  • Participer à la mise en oeuvre du projet personnalisé (cadre du travail, travail d'équipe)
  • Maintien de l'autonomie de la personne âgée dans ses capacités, ses habitudes et sa culture

Les compétences visées :

• Services et entretien dans l'environnement collectif de la personne :

⇒ Mise en place et service de repas

⇒ Remise en état des matériels et des espaces collectifs

⇒ Entretien du linge

• Promotion de l'autonomie de la personne dans son espace privé :

⇒ Promotion de l'autonomie dans les actes essentiels de la vie quotidienne

⇒ Entretien et personnalisation de la sphère privée

•    Acquérir les savoirs-être et les savoirs-faire de la formation

Les qualités nécessaires :

• Bienveillance et empathie
  • Disponibilité
  • Etre tourné(e) vers autrui
  • Etre attiré(e) par les relations humaines
  • Tolérance et respect de la personne

Formation sur 2 ans avec 14 semaines de périodes en entreprise (PFMP) afin de valider des compétences indispensables à l'obtention du diplôme.

Ce CAP est accessible aux élèves de 3ème, 3ème PREPARATOIRE METIERS, 3ème SEGPA et 3ème ULIS.