L’infirmière scolaire au Lycée Val de Cher

MME VERNET est présente tous les jours exceptés le vendredi
- LUNDI de 9H00 à 17H15
- MARDI de 9H00 à 19H30
- MERCREDI de 9H00 à 12H15
- JEUDI de 9h00 à 19H00
- Astreintes de nuit : Lundi, Mardi et jeudi de 21H00 à 7H00

Son rôle

• Accueil de tous les élèves qui se présente à l’infirmerie
  • Ecoute  tout en évaluant le degré de souffrance et en contribuant à son soulagement
  • Soigne en mettant en œuvres des soins techniques adaptés (pansements, administration de traitements…) et réalise des soins d’urgence parfois en liaison avec le SAMU ou les Pompiers.
  • Aide les élèves manifestant des signes de mal être (absentéisme, replis sur soi, agressivité, insomnie, conduites addictives…)
  • Conseille en apportant des réponses individualisées et un suivi infirmier de proximité
  • Oriente, si besoin,  les élèves vers des professionnels plus adaptés (médecin scolaire, AS, COP, partenaires extérieurs). Cette prise en charge se fait dans le respect du secret professionnel.
  • Participe à la mise en place des PAI (Projets d’Accueil Individualisé) et des PPS (Projet personnalisé de Scolarisation) en lien avec les familles, le médecin scolaire et l’équipe éducative.
  • Organise avec le médecin scolaire les visites médicales pour tous les élèves entrants afin de déterminer les aptitudes médicales et délivrer les autorisations pour l’utilisation de machines dangereuses par les élèves mineurs. Obligatoire pour pouvoir entrer sur les plateaux techniques et participer aux activités professionnelles lors des périodes en entreprises (PFMP).
  • Développe des actions de santé dans le cadre du CESC. Ces actions tendent à rendre l’élève responsable, autonome et acteur de prévention.

L’Assistante Sociale au Lycée Val de Cher

A la disposition de tous les élèves, l’assistante sociale peut intervenir à la demande :
- de chaque élève
- des parents
- de l’administration de l’établissement
- des enseignants, des Conseillères principales d’éducation, de la Conseillère d’orientation psychologue, de l’infirmière ou de partenaires extérieurs.

Les motifs de cette demande concernent des difficultés scolaires, matérielles, personnelles et/ou familiales.

L’assistante sociale y répond en proposant des entretiens d’aide basés sur l’écoute et le dialogue, en donnant des informations et des conseils, en établissant des liaisons internes et externes à l’établissement. Elle peut aussi se déplacer au domicile familial.

La concertation entre l’assistante sociale et les membres de l’équipe éducative est indispensable.

L’assistante sociale participe à l’action éducative au sein de l’établissement :
- Présence possible en conseil de classe, réunions et commissions
- Contacts réguliers avec l’équipe de direction et les CPE
- Participation à des actions collectives
- Contribution à la gestion des fonds sociaux

L’assistante sociale du Lycée : MME CARTEREAU est présente le Jeudi toute la journée.