∗ Marrainage, L’industrie avec 2 ELLES

Le concept : Une salariée du monde de l’industrie (marraine) et 1 ou 2 collégienne(s) passent une journée ensemble dans une entreprise du secteur de l’industrie. Dans l’esprit de « vis ma vie », c’est l’expérience vécue par Rose et Marie, 2 élèves de 3ème PREPA METIERS du Lycée Val de Cher en immersion au sein de l’entreprise ACIAL de St Aignan, le mardi 23 mai 2023.

• Les objectifs de cette aventure :
    - Démystifier le monde de l’industrie pour susciter des vocations en découvrant une entreprise proche du lycée (son histoire, ce qu’elle produit, ses métiers…).
    - S’immerger pour découvrir les différents postes de travail existants, le rôle et la fonction des personnes ; Rose et Marie ont découvert le secteur de la soudure, l’atelier d’assemblage et la logistique.
    - Participer à des tâches simples comme l’assemblage de casiers métalliques, la préparation de colis et la palettisation…

Un partage d’expérience qui a beaucoup intéressé les 2 jeunes filles, qui ont su en parler à leur retour au lycée

Merci aux différents acteurs qui ont eu cette idée innovante, à l’entreprise ACIAL qui a ouvert ses portes et à Valérie GUERINEL, « la marraine d’un jour » qui a fait découvrir son environnement de travail et son secteur de l’emballage de vestiaires pour l’expédition.

Une journée riche en expériences pour Rose et Marie.

∗ Visite du centre hospitalier de ST AIGNAN

•  Le jeudi 17 novembre 2022, 12 élèves de 3ème PREPA METIERS ont été accueillis par Mme Gauthier, Coordinatrice des soins au Centre Hospitalier de St AIGNAN.

Objectif : visiter le centre hospitalier et découvrir les métiers :

• Aide-soignant/e
  • Infirmier/ière diplômé/ée d'état