Trans Europe

Objectif :

Offrir la possibilité à un maximum de lycéens et apprentis d'effectuer gratuitement, une fois durant leur scolarité au lycée ou dans un centre de formation, un séjour éducatif en Europe, en supprimant, pour les familles, tout obstacle financier.

Trans' Europe Centre vise principalement :

- le développement d'une véritable citoyenneté européenne,
- l'ouverture culturelle et sociale des jeunes à l'Europe,
- le développement de l'appétence linguistique,
- la connaissance du monde économique et professionnel à l'échelle européenne,
- le développement de relations durables entre établissements de formation européens.

Contenu du projet de séjour : projet pluridisciplinaire, en lien avec les disciplines enseignées, élaboré par l'équipe éducative pour les jeunes d'une même classe entière ou un groupe partageant une option ou activité commune.

Financement

la Région Centre Val de Loire prend en charge la part revenant à la famille, dans la limite de 92 % du coût du séjour ; les 8 % restants sont apportés par d’autres partenaires (OFAJ, associations, comités de jumelage, collectivités, partenaires économiques….). Pour les séjours se déroulant dans les trois régions partenaires, la subvention régionale est fixée à 100 % du barème régional (gratuité totale).

Modalités

Chaque projet de séjour est préparé par l’établissement (lycée, CFA) et adressé au Conseil Régional.
Une procédure est à suivre.