1/ LE MOT DE LA PROVISEURE :

Mesdames, Messieurs,

L’équipe de direction et la communauté éducative sont ravies de vous accueillir au lycée des métiers Val de Cher.

Notre établissement accueille près de 240 élèves qui se répartissent de la classe de troisième au CAP, Bac Pro et la Mention Complémentaire dans les métiers de l’énergie et des services.

Afin d’encadrer et accompagner les élèves dans leur parcours, professeurs, personnels de vie scolaire, agents territoriaux, personnels administratifs et personnels de direction œuvrent quotidiennement au service de la réussite de tous les élèves.

L’accompagnement individuel des élèves, et notamment des élèves à besoins éducatifs particuliers, constitue une des priorités pour l’ensemble des équipes. Une attention toute particulière est également portée au bien être des élèves et des personnels à travers des espaces de travail et de détente aménagés et rénovés. L’établissement offre également la possibilité aux élèves de bénéficier d’un internat qui accueille près de 60 internes. Ces espaces représentent autant de lieux de vie et d’épanouissement pour tous les élèves et les personnels.

L’engagement de chacun au service des élèves, permet d’obtenir d’excellents résultats aux différents examens.  L’établissement a noué des partenariats forts avec les entreprises aussi bien dans le secteur tertiaire qu’énergétique.

Chaque élève peut ainsi construire de manière éclairée et réfléchie son parcours de formation et son insertion professionnelle.

De nombreux projets voient le jour chaque année, impulsés par l’équipe enseignante et dont le site du lycée est la vitrine.

Le lycée Val de Cher est tourné vers les métiers d’avenir aussi bien avec le Label tourisme qu’avec les énergies renouvelables. Il permet à tous les élèves de s’ouvrir vers le monde professionnel grâce à la formation initiale et/ou à l’apprentissage en fonction des besoins du chacun.

Riche d’un partenariat d’excellence (Zooparc de Beauval, Engie Solutions, Cheverny, ACIAL, Lions Club, le Centre Hospitalier de St Aignan…), les lycéens sont formés pour acquérir progressivement des compétences professionnelles et des savoir-être indispensables pour être opérationnels sur le terrain.

L’ambiance familiale, le dynamisme des différentes instances du lycée permettent à chaque étudiant d’avoir sa place, de s’épanouir et de réussir au lycée Val de Cher avec comme mots d’ordre : respect des valeurs, bienveillance, respect mutuel, associés à des exigences éducatives et pédagogiques.

Angélique MARTIN, Proviseur du lycée des métiers Val de Cher

2/ UNE NOUVELLE PROVISEURE AU LYCEE VAL DE CHER :

Psychologue de formation, Angélique Martin a pris ses fonctions de proviseure du lycée des métiers Val de Cherà la rentrée 2021.