V.A.E. : Validation des Acquis de l'Expérience

Qui est concerné par la VAE ?

Tout actif, avec ou sans qualification reconnue, quels que soient l’âge, le niveau d’études, et la situation professionnelle, peut faire valider les acquis de son expérience professionnelle ou bénévole, pour acquérir un diplôme, au même titre que la voie scolaire, l’apprentissage ou la formation continue des adultes.

Notre établissement peut vous aider à vous informer, vous guider au départ de votre VAE.

Nos enseignants experts peuvent vous conseiller pour définir le niveau de diplôme que vous pourrez présenter dans ce cadre.

Notre Directrice déléguée aux formations professionnelles  et technologique  (DDFPT) peut vous donner les renseignements sur les étapes de la VAE.

Lien académique : http://www.ac-orleans-tours.fr/formation_professionnelle_et_technologique/vae/
Un site à consulter pour votre information : http://www.francevae.fr/

Les étapes de la VAE

1 Information générale sur la VAE Dava, Greta, CIO, Notre établissement, Pôle Emploi
2 Information collective par l’Éducation Nationale (CAP au BTS)
Remise du livret 1
Dava et experts méthodologues des Greta
3 Etude de la recevabilité
Remise du livret 2 si dossier recevable
Dava, division des examens et inspecteurs
4 Elaboration du livret 2 (du CAP au BTS) Accompagnement (facultatif)
Dépôt du dossier (15/06 et 15/12)
Greta : experts métiers et experts méthodologues
5 Organisation du  jury VAE
Entretien devant le Jury
Dava, division des examens et inspecteurs

A la suite du jury vous pouvez :

- Avoir la totalité du diplôme
- Obtenir une partie du diplôme : L'établissement via le GRETA peut vous proposer un complément de formation afin d'obtenir la totalité du diplôme.
- Ne pas obtenir de validation.