∗ Expérimentation "AVENIR PRO"

Le projet a été lancé suite au constat d'un fort taux de chômage des jeunes sortants de formations professionnelles, en s'appuyant sur les services publics d'insertion professionnelle.

La démarche scientifique est assurée par Sciences PO.

Plusieurs phases dans l’évaluation de l’expérimentation :

1 / Accompagnement collectif et individuel/sous-groupe en classes dans le module d’insertion professionnelle (91h dans l’année pour l’insertion professionnelle dont 20h pour les ateliers de pôle emploi).

2/ Accompagnement individuel personnalisé en agences (les entretiens individuels pour suivre l’élève jusqu’à ce qu’on lui propose une insertion professionnelle).

Contenu des interventions :

1/ Construire un projet professionnel
2/ Améliorer son savoir-être professionnel
3/ Mieux connaître les marchés du travail
4/ Apprendre les techniques de recherche d’emploi
5/ Maîtriser les outils généraux.

Mené avec Pôle emploi, cette expérimentation vise le suivi d'élèves sur leur cursus professionnel et leur insertion professionnelle ;

3 classes ont été sélectionnées : CAP2 ATMFC / Terminale BAC PRO TISEC /Terminale BAC PRO ACCUEIL

Le mardi 4 janvier 2022, rencontre des équipes pédagogiques des classes avec les intervenants de cette expérimentation.

Plusieurs rencontres avec les élèves sont programmées en particulier avec les élèves qui recherchent une poursuite d'étude en alternance et avec ceux qui désirent rentrer dans la vie active.