TRAVAUX DE PERFORMANCE ENERGETIQUE :

2018 : année de grands travaux au lycée Val de Cher : changement du mode de chauffage ; Passez du 100% électrique à un système de chauffage moins énergivore, et utilisation d'énergies renouvelables.

Le remplacement du système de chauffage par de la géothermie sur sonde a été financé par le Fonds Européens de développement Régional (FEDER);  l'Europe s'engage en Région Centre-Val de Loire.

Création d'une chaufferie mixte géothermie / biomasse (bois) / gaz

avec  la création de réseaux de chauffage intérieurs

Cette chaufferie est aussi un support d'apprentissage pour les élèves de BAC PRO TISEC (Chauffagiste Climaticien) et pour les étudiants de la Mention Complémentaire Technicien des Servies à l'Energie (Techniciens de Maintenance pour chaufferie de 400 KW).

La chaufferie est gérée par un automate : Gestion Technique centralisée.

La GTC utilise un mode de supervision par système d’automate centralisé qui gère un très grand nombre de paramètres et de fonctions différents, en se basant sur les informations envoyées par des capteurs. Les flux multidirectionnels obtenus sont gérés à partir d’une interface unique et les informations sont utilisées pour l’initialisation des actions de maintenance préventive, la surveillance de l’état des installations, ou encore l’établissement des statistiques de fonctionnement. Ainsi, la GTC permet de fiabiliser les installations par l’amélioration de leur rentabilité.