L’orientation au Lycée Val de Cher

L’orientation, la réussite scolaire et l’insertion des élèves concernent tous les membres de l’équipe éducative : Le Proviseur, Le Conseiller principal d’Education, La psychologue de l'Education Nationale (PsyEN) ainsi que les professeurs qui participent au suivi des élèves.

Vous êtes élèves, parents, et vous vous interrogez sur l’orientation scolaire et professionnelle.

L’ONISEP CENTRE vous accompagne dans vos recherches et vos réflexions sur l’orientation en vous donnant accès à divers documents :

Les Brochures régionales gratuites, téléchargeables et remises à jour en permanence

Après le Baccalauréat / Parcousup expliqué aux parents / Après le CAP / Après la 3ème….

En vous donnant accès aux informations régionales remises à jour sur les Forums de l’orientation, les journées portes ouvertes des différents établissements/

En vous permettant d’accéder à des Logiciels de recherche guidée par métiers et par formation. Ce sont des logiciels d’aide aux choix d’orientation ou « tests d’intérêts ».

Les sites importants :
- www.onisep.fr/Mes-infos-regionales/Centre
- www.onisep.fr
- www.admission-postbac.fr
- www.lesmetiers.net (test d'orientation gratuit)

Site ressource sur le handicap de l’académie
- Guide pour la scolarisation des enfants handicapés
- Guide apprentissage en région centre

- www.cidj.com

Au Lycée

Un rendez-vous pour un suivi personnalisé peut être pris auprès de la vie scolaire.
Mme PERRAULT, Psychologue de l'Education Nationale reçoit les LUNDI matin (Bureau en rez de jardin)
Chaque élève de 3ème et de Terminale se voit distribuer une brochure Onisep gratuite.
Des séances collectives sont prévues pour accompagner les choix d’orientation et les procédures d’inscription.

Au Centre d’Information et d’Orientation

Journée portes ouvertes au CIO de Romorantin le samedi 16 mars de 9h00 à 13h00

Venez rencontrer une psychologue de l'éducation nationale

pour parler de votre projet de formation et vous informer sur les métiers

Le CIO de Romorantin 41200 : 7 Avenue de Paris          02 38 83 49 83       ce.cioromorantin@ac-orleans-tours.fr
Ouverture du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00

Pendant les vacances d'hiver, de printemps et d'été, il reste ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

Possibilité de consulter sur place la documentation.

Entretiens personnalisés avec les psychologues de l'education Nationale uniquement sur rendez-vous.

Pour vous aider:
- à faire le point sur votre situation,
- à clarifier vos motivations et vos intérêts,
- à vous informer sur les métiers et les formations,
- à définir avec vous votre parcours de formation.
Il met à votre disposition des ressources documentaires sur les métiers et les formations.

Le CIO de Blois 41000 : 15 Avenue de Vendôme               02 38 83 49 98         cio.blois@ac-orleans-tours.fr
Ouverture du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

Accéder au site académique de l’information et de l’orientation :
www.ac-orleans-tours.fr/fr/orientation/les _services_dinformation _et_dorientation

Accéder au service public régional de l’orientation :
Site Etoile : Orientation, Formation et Emploi en Région Centre – Val de Loire