Le lycée Val de Cher mène des projets avec les enseignants des collèges.

Objectifs de ses échanges :

• Permettre aux élèves du lycée professionnel d'être des "passeurs" de savoirs (faire et être) et leur donner confiance.
  • mettre à disposition les plateaux techniques et les matériels du lycée professionnel
  • favoriser les échanges entre les enseignants
  • faire découvrir le lycée professionnel et la voie professionnelle aux collégiens
  • lever les préjugés des collégiens sur la voie professionnelle

LES PROJETS MENES :

L'appel à un patron :

Le projet est reconduit durant l'année scolaire 2019-2020 ; Ce sont les élèves de la classe de Terminale BAC PRO COMMERCE qui seront  les tuteurs des élèves de la classe de 4ème SEGPA du Collège Joseph Paul Boncour -ST AIGNAN.

Coordonnateurs : M. FRANCIETTE, Enseignant de VENTE et Mme DENEUCHATEL, Enseignante en SEGPA.

Année 2018-2019 : Echange entre la classe de Terminale BAC PRO VENTE (13 élèves)  et une classe de 3ème SEGPA (9 élèves) du Collège J.P. Boncour-ST AIGNAN.

Enseignants : M. FRANCIETTE et M. THIMON et Mme DENEUCHATEL

9 séances d'échanges d'octobre 2018  à avril 2019 ont permis aux élèves de SEGPA de maîtriser l'appel téléphonique sous la conduite des élèves de terminale BAC PRO VENTE qui ont joué le rôle de tuteurs.

Un projet en Arts appliqués :

4 élèves de la SEGPA du Collège Georges Besse de LOCHES sont venus 4 demi-journées (nov. à déc. 2017) au lycée afin de construire la structure en tube de la reproduction d'une oeuvre de Niki de Saint Phalle.

Projet mené par M. DUJARDIN, PLP du champ Habitat.

Objectifs pour les élèves :

• découvrir un plateau technique en lycée professionnel
  • apprendre à souder et à façonner du tube
  • montrer leur aptitudes et leur facultés d'adaptation
  • mener à bien leur projet (valorisation)