BAC PRO MELEC  : Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés

Formation accessible après une Seconde METIERS DES TRANSITIONS  NUMERIQUE ET ENERGETIQUE (TNE) d'une durée de 1 an.

Formation sur 2 ans, à partir de la classe de 1ère, avec 16 semaines de périodes en entreprise (PFMP) afin de valider des compétences professionnelles indispensables à l'obtention du diplôme.

Applications Habitat tertiaire et secteur industriel

Le Technicien intervient dans l'installation d'équipements électriques domestiques, tertiaires et industriels, intégrant des dispositifs automatisés nécessitant une haute technicité.

Formation sur 2 ans avec 16 semaines de périodes en entreprise (PFMP) afin de valider des compétences indispensables à l'obtention du diplôme.

Les objectifs de la formation :

• La distribution et l’utilisation de l’énergie électrique
  • La commande de systèmes
  • La sécurité
  • La domotique
  • L’installation des équipements et des réseaux
  • La mise en service
  • Assurer la maintenance de systèmes et d'équipements électriques

Applications Domotiques

Le Technicien réalise le paramétrage de diverses installations de la maison en vue :

• d'assurer des économies d'énergie (gestion de chauffage, d'éclairage, de consommation...)
  • d'assurer la sécurité des biens et des personnes (intrusion, incendie, présence...)
  • d'apporter du confort d'utilisation (gestion à distance).
Gestion de la maison à portée de clics Salle systèmes industriels Mise en service : Contrôle, mesures de l'intensité d'un courant Les domaines d'application de la domotique T.P. sur poste de câblage