Lycée des Métiers de l'Energie et des Services

1/ L'APPRENTISSAGE, C'EST AUSSI DANS LES LYCEES PROFESSIONNELS :

En 2019, le lycéee VAL DE CHER est devenu UFA, Unité de Formation d'Apprentis.

Dans une formation en initial, des élèves peuvent avoir le statut d'apprentis ; Il s'agit alors de formation en mixité de public (lycééens et apprentis dans la même classe) ; Apprentis qui ont signé un contrat d'apprentissage avec une entreprise.

  • Le lycée gère la partie pédagogique de la formation en apprentissage : les cours, le planning d'alternance, le suivi en entreprise, le suivi des apprentis via YPAREO (plateforme) 
  • le CFA Académique gère la partie administrative : les contrats d'apprentissage, le suivi des apprentis via la plateforme YPAREO
  • Les conseillers en formation du GRETA VAL2LOIRE assurent également un suivi des apprentis en apportant des solutions facilitatrices aux apprentis (droits à différentes aides entre autre, devenir à la sortie de l'UFA....).

L'UFA VAL DE CHER propose des places d'apprentis dans les filières suivantes :

  • BAC PRO TISEC : 4 places
  • BAC PRO MELEC : 4 places
  • BAC PRO MCVA : 1 place

Ces places sont essentiellement destinées aux élèves de 1ère et de terminale BAC PRO à qui, un patron, à la suite d'une période en entreprise (PFMP) offre la possibilité d'avoir le statut d'apprenti en signant avec le jeune et sa famille un contrat d'apprentissage.

2/ UNE NOUVELLE FACON DE DECOUVRIR L'APPRENTISSAGE : APPRENTI'TOUR

VOIR L'AFFICHE

Une tournée régionale a été organisée du 27 avril au 1er juin 2022 sur l'ensemble des bassins de la Région Centre-Val de Loire. Implanté au cœur des villes, le dispositif était ouvert à tous, de 13h à 19h en semaine, et de 10h à 18h les mercredis.

l’Apprenti’Tour se présente sous la forme d’un véhicule qui se déploie au cœur des villes pour donner accès à différents espaces d’informations sur la formation par apprentissage, sur les métiers, les opportunités, les aides et les accompagnements possibles sur le territoire. À ses côtés, des animations, des démonstrations, des témoignages… sont proposés par les organismes de formation et les partenaires, afin de permettre à tous de découvrir l’apprentissage et les métiers de manière ludique et innovante.

 https://orientation.centre-valdeloire.fr/actualites/apprentitour-une-nouvelle-facon-de-decouvrir-lapprentissage

Le lycée Val de cher était présent :

  • le vendredi 20 mai à BLOIS, Parvis de la halle aux grains avec la participation de l'entreprise ENGIE SOLUTIONS
  • le lundi 23 mai à ROMORANTIN, Place Fabrique Normand
  • le mardi 24 mai à AMBOISE, Parking Max Ernst
APPRENTI'TOUR BLOIS STAND A ROMORANTIN STAND A AMBOISE COLLEGIENS EN VISITE



Lycée Professionnel Val de Cher - 2 Avenue Jean MAGNON - BP 83 - 41018 Saint Aignan sur Cher - Tél : 02.54.75.48.48 - Fax : 02.54.75.92.52
Nous contacter - Données personnelles - Imagidee 2015