1/ L'APPRENTISSAGE, C'EST AUSSI DANS LES LYCEES PROFESSIONNELS :

Depuis 2019, le lycée VAL DE CHER est devenu UFA, Unité de Formation d'Apprentis.

Dans une formation en initial, des élèves peuvent avoir le statut d'apprentis ; Il s'agit alors de formation en mixité de public (lycééens et apprentis dans la même classe) ; Apprentis qui ont signé un contrat d'apprentissage avec une entreprise.

• Le lycée gère la partie pédagogique de la formation en apprentissage : les cours, le planning d'alternance, le suivi en entreprise, le suivi des apprentis via YPAREO (plateforme)
  • le CFA Académique gère la partie administrative : les contrats d'apprentissage, le suivi des apprentis via la plateforme YPAREO
  • Les conseillers en formation du GRETA VAL2LOIRE assurent également un suivi des apprentis en apportant des solutions facilitatrices aux apprentis (droits à différentes aides entre autre, devenir à la sortie de l'UFA....).

L'UFA VAL DE CHER propose des places d'apprentis dans les filières suivantes :

• BAC PRO ICCER : 4 places
  • BAC PRO MELEC : 4 places
  • BAC PRO MCVA : 3 places

Ces places sont essentiellement destinées aux élèves de 1ère et de terminale BAC PRO à qui, un patron, à la suite d'une période en entreprise (PFMP) offre la possibilité d'avoir le statut d'apprenti en signant avec le jeune et sa famille un contrat d'apprentissage.

2/ UNE NOUVELLE FACON DE DECOUVRIR L'APPRENTISSAGE : APPRENTI'TOUR

L'apprenti'tour c'est quoi ? La Région Centre-Val de Loire organise, en lien avec les organismes de formation du territoire, une opération de découverte et d'information sur la formation par apprentissage, sur les métiers, les opportunités, les aides et les accompagnements possibles sur le territoire.

Qu’est-ce que l’Apprenti’tour ?

Basée sur la rencontre et l’échange, l’Apprenti’Tour se présente sous la forme d’un véhicule qui se déploie au cœur des villes pour donner accès à différents espaces d’informations sur la formation par apprentissage, sur les métiers, les opportunités, les aides et les accompagnements possibles sur le territoire. À ses côtés, des animations, des démonstrations, des témoignages… seront proposés par les organismes de formation et les partenaires, afin de permettre à tous de découvrir l’apprentissage et les métiers de manière ludique et innovante.

Quel objectif ?

L’opération « Apprenti’Tour » souhaite offrir à chaque visiteur (jeune en formation initiale, ou adulte en recherche d’emploi ou en reconversion) l’opportunité de découvrir l’apprentissage comme voie de formation et de réussite. Elle vise à informer les jeunes et leurs familles sur la réalité des parcours d’apprentissage et à contribuer à la construction de leur avenir professionnel, tout en favorisant la rencontre et les échanges avec les acteurs de leur territoire.

Où retrouver l’Apprenti’Tour ?

Une tournée régionale sera organisée à la rentrée 2023 sur l’ensemble de la Région Centre-Val de Loire. Implanté au cœur des villes, le dispositif sera ouvert à tous.

Agenda complet de la tournée 2023

• Mercredi 13 septembre, Dreux, Place Mésirard (28)
  • Samedi 16 septembre, Blois, Place Jean Jaurès, Parvis Halle aux Grains (41)
  • Mercredi 20 septembre, Montargis, Place de la République (45)