∗ QU'EST-CE QU'UNE ULIS ?

ULIS  : Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire

Elles permettent à des élèves de poursuivre en inclusion, des apprentissages adaptés à leurs potentialités et à leurs besoins et d'acquérir des compétences sociales et scolaires.

Ce dispositif se trouve à l'intérieur d’une école (maternelle et primaire), d’un collège ou d’un lycée. On parle donc d’ULIS école, d’ULIS collège, d’ULIS lycée.

Côté législatif, les ULIS sont réglementées par la circulaire du 21 août 2015 :

∗ POUR QUELS ELEVES ?

Les élèves orientés en ULIS sont ceux qui, en plus des aménagements et adaptations pédagogiques et des mesures de compensation mis en œuvre par les équipes éducatives, ont besoin un enseignement adapté dans le cadre de regroupements.

Les Ulis accueillent des élèves qui pour certains peuvent avoir des acquis scolaires très réduits. Le niveau scolaire n’est effectivement pas un critère d’orientation pour accéder au dispositif.

Ce dispositif concerne des élèves qui peuvent présenter différentes troubles mentionnés sur ce site :

∗ ADMISSION EN ULIS

Les ULIS accueillent des enfants suite à une décision de la Commission des droits et de l’autonomie de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
L'admission de l'élève est ensuite prononcée par le directeur de l'école ou du chef d’établissement, à qui le PPS* a été transmis.
Pour effectuer les démarches, renseignez-vous auprès  de l'enseignant référent de votre secteur, avec qui le dossier peut être préparé.

PPS* : Projet Personnalisé de Scolarisation

Il définit les modalités d'aménagement de la scolarité et les actions répondant à ses besoins particuliers.

∗ DOCUMENTS D'EVALUATION

Le Geva-Sco est un outil d’évaluation des besoins de l’enfant qui est utilisé pour préparer le PPS et toute demande d’orientation.

Il comprend notamment les observations des enseignants sur l'élève handicapé : activités d'apprentissage, autonomie (mobilité, gestes quotidiens...), niveau scolaire, vie sociale... ("Geva-sco 1ère demande")

Après la mise en place d'un PPS, l'équipe de suivi de la scolarisation procède au moins une fois par an à l'évaluation du projet et de sa mise en œuvre.

Lors de cette réunion annuelle, les informations sont inscrites par l'enseignant référent dans un document intitulé "le GEVA-Sco-réexamen" qui en constitue le compte rendu.